Si la nourriture d’une entreprise, c’est le client ; alors son souffle de vie, c’est le service après-vente (SAV).
Le SAV est un service au sein des entreprises qui s’occupe de la mise en marche, de l’entretien et de la réparation d’un bien/service après sa vente. Il se charge du suivi d’une marchandise auprès du client après sa vente, en vue de collecter des informations liées à son efficacité et à sa valeur par rapport à son utilisation.
Son but ultime est de fidéliser le client en le guidant sur l’usage d’un produit acheté, tout en découvrant les pistes des problèmes liés à son employabilité et lui proposant des solutions (Si possible).
C’est un aspect de l’entreprise qui s’il n’est pas pris en compte, votre entreprise ne vivra pas longtemps, car vous n’aurez pas une clientèle fidèle et croissante. D’après même un cabinet de conseil Français (Smart tribune) , près de 95 % des consommateurs dans le monde choisissent une marque qui leur propose un très bon service après-vente.
Donc, sa place au siège des priorités d’une entreprise n’est pas à douter.
Voilà pourquoi pour vous aider, nous détaillons pour vous les 5 pistes cruciales pour parvenir à monter un service après-vente hyper-efficace pour votre entreprise.
1. Ayez des interlocuteurs professionnels
Avoir des interlocuteurs pros ne signifie pas nécessairement avoir des agents hautement formés comme James Bond. Non !
Cela fait juste allusion au fait d’avoir des employés bien formés et de se renseigner sur tout type de produit que vous vendez. Ainsi, une fois qu’il y a une plainte de la part d’un(e) ou plusieurs de vos clients, ces employés sauront comment mieux les orienter et les indiquer en vue de résoudre à leurs problèmes.
2. Répondre aux clients
Votre communication permanente avec le client est importante et vous devez rendre la priorité. Le client doit se sentir considérer et écouter dans sa plainte !
Et pour ce faire, vous devez bâtir autour de lui une structure de communication rendant aisé ses contacts avec vous. D’où, la nécessité d’avoir des coordonnées bien précises via vos comptes des réseaux sociaux, posséder des comptes mails et autres si possibles.
3. Soyez réactif
Habituellement parlant, une chose est sûre : les clients n’aiment pas attendre !
Un service après-vente prêt à la réaction vis-à-vis d’un problème de la part d’un client peut coûter cher, voir très chère à une entreprise. Alors que vous trainez, le client peut se faire une opinion de lui-même sur votre produit et votre entreprise, puis la rependre autour de lui.
D’où, soyez apte à répondre et agir facilement au client immédiatement, une fois que sa plainte est posée.
4. Marteler sur la qualité de votre produit
Vous pouvez penser aux 3 premiers détails posés ci-hauts, mais si celui-ci n’est pas pris en compte, c’est peine perdue d’avance.
La qualité de votre produit est primordiale et très importante vis-à-vis du client pour votre entreprise. Le client satisfait de votre produit, il peut se mettre à en reprendre une bonne nouvelle autour de lui ; et pourquoi ne pas devenir de lui-même ambassadeur de la marque dans son entourage.
Aujourd’hui tout le monde est ambassadeur de l’iPhone sans s’en rendre compte à cause de sa qualité. Tout le monde veut s’afficher avec sur les réseaux sociaux et dans son entourage. Un pari réussi pour Apple !
5. Faites des cadeaux à vos clients
Faire des petits gestes de surplus à vos clients ; cela parait peu, mais c’est d’une grande importance.
Leur offrir des bonus au-delà de, c’est qu’ils ont acheté ou payé, ça marque toujours leur attention.
Ex : • Pour une bouteille de vin à 700 milles Francs achetée, une autre offerte
• Pour un smoking acheté, une cravate offerte aux couleurs de son choix
Comment faire vivre son entreprise plus longtemps grâce au service après-vente “SAV”