La création de contenu est une méthode d’information pour tout média ; particulièrement aux médias numériques, pour un public ou une personne cible.
Elle consiste à créer des informations et les stocker dans une base de données en vue de les rendre accessibles et de répondre à un besoin didactique. On la trouve sur tout support voué à instruire une masse pour une cause bien définie. Ainsi, vous avez des livres ou un e-book, des vidéos réalisées de manière exclusive, des podcasts originaux, des textes et des tutoriels exclusifs rédigés sous forme d’articles, des chroniques et des contenus de blog ou site internet.
Sa mise en œuvre ne nécessite pas nécessairement une forte expérience mais exige quand même un bon savoir-faire ! De ce fait, il existe pour cela des techniques bien conformes au domaine, pour mieux l’appliqué. Et ces techniques pour la plupart des cas, s’avèrent être identiques et exploitables pour toutes les formes de contenus ci-dessus citées peu-importent de la manière de l’exercer. Suite à ce, de nos jours elles sont des plus en plus Utilisées à des fins commerciales en vue de booster la vente d’un produit ou service.
Et aujourd’hui, nous allons vous apprendre 2 techniques pour vous aider à créer vous-mêmes des contenus efficaces qui suscitent des interactions puissantes pour vos différents canaux numériques ainsi que vos publications sur les réseaux sociaux.
Êtes-vous prêt ?
Écrivez « Oui » en et laissez un Like pour nous encourager à publier un autre article afin de vous apprendre ces 2 techniques hors paires pour devenir un excellent créateur de contenu ! Et surtout, n’oubliez pas de vous abonner pour ne pas évaluer ce prochain post.
2 techniques à adopter pour devenir un bon créateur de contenu
- La technique AIDA
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une méthode marketing, appelée « 𝗔𝗜𝗗𝗔 ». En avez-vous déjà entendu parler ?… Si oui, le maîtrisez-vous parfaitement ? Peu importe, ne vous en faites pas ; car dans ce petit tutoriel, nous allons simplement vous expliquer ce que c’est cette méthode ! Prêt ?
En marketing, la méthode 𝗔𝗜𝗗𝗔 est une définition des différentes émotions qu’éprouvent notre cible avant de répondre favorablement à une offre. Et en marketing digital, cette technique est plus appliquée pour des fins commerciales.
Et de nos jours, elle s’applique aussi chez les créateurs de contenu afin de provoquer plus d’interactions dans leurs différents contenus ; tant physiquement que virtuellement.
Son acronyme, aussi simple à retenir, représente un schéma qui veut dire ceci :
𝗔 : Attention 𝗜 : Intérêt 𝗗 : Désir 𝗔 : Action
•Dans le « A » de l’attention, la cible découvre la marque de votre entreprise, qu’elle ne connaissait pas avant.
•Dans le « I » de l’intérêt, la cible est envoyée particulièrement bien par l’offre que vous lui proposez.
•Dans le « D » du désir, elle développe une certaine envie d’acheter votre offre.
•Et dans le « A » d’action, elle achète votre offre ou adhère à votre idée.
1. Attention « 𝗔 ».
Comment capter l’attention de votre cible sur le net ?
C’est ici que tout votre esprit créatif doit se libérer ! Optez pour une animation vidéo ou une photo qui se démarque avec des couleurs vives qui ne laisse pas inaperçu votre publication.
Il sied de noter qu’ici, le but pour vous est de retenir, la concentration de votre cible sur votre produit ! D’où, vous devez absolument mettre sur une accroche ou un thème qui touche directement à la sensibilité de votre cible d’un seul coup d’œil.
Ex : 8 GESTES À FAIRE POUR ÊTRE PUISSANT SEXUELLEMENT
2. « 𝗜 » Intérêt.
Comment susciter l’intérêt dans votre cible ? Faites-lui comprendre que vous le comprenez. Que vous savez ce qu’il a en tête, que vous avez la pertinence du problème qui lui dérange. Parlez-lui de l’impact négatif de son problème sur lui. Vous pouvez le faire à partir d’une petite histoire ou d’une petite preuve d’empathie.
Votre objectif à ce stade, c’est de montrer à la cible que ce que vous lui proposez en vaut la peine et qu’il est concerné.
3. « 𝗗 » envie.
À ce stade, vous sortez maintenant votre offre et vous la proposez à votre cible en mettant en exergue les bénéfices qui en résultent. Vous devez montrer en quoi votre offre répond concrètement au besoin de votre cible et pour y parvenir, vous allez utiliser à la fois des arguments logiques et émotionnels.
Cela passe par du contenu illustratif, textuel, des vidéos explicatives ou des études de cas.
4. Action « A ».
Ici, vous allez présentement faire l’appel à l’action vis-à-vis de votre cible. Et pour mieux le faire, l’impératif vous est conseillé !
Ex : – Cliquez sur lien ! -Appelez-nous ! -Laissez-nous un message !
2. La technique SONCAS
À l’origine, cette astuce est une technique propre aux agents commerciaux ; exercer pour la plupart des cas dans les campagnes marketing sur terrain ou dans les exposés des produits dans des foires. Mais elle a été adaptée dans les contenus en lignes, en vue de mettre une cible dans un cadre commercial comme en présentiel, quoique numérique !
De ce fait, en création de contenus, cette technique n’est pas utilisée pour toutes les formes de contenus ! Elle est exploitée plus pour des contenus très caractéristiques commerciaux ; puisque dès son élaboration et sa mise en forme, ça explique en profondeur le concept du produit ou service qu’on vend et ça peut prendre trop de temps.
Retenez que le soncas a pour objectif de vous aider à parvenir à convaincre votre prospect en utilisant les bons arguments qui concordent avec sa psychologie.
Son acronyme, aussi simple à retenir, représente un schéma qui veut dire ceci :
S : sécurité O : orgueil N : nouveauté C : confort 𝗔 : argent S : sympathie
Ces différentes lettres qui forment cet acronyme ont pour mais de vous permettre de définir et de répartir les 6 types d’acheteurs auxquels vous pourriez être confrontés.
1. Sécurité « S ».
Dans ce cas, le client en se sentant fournit par votre offre ; il est en quête de sécurité. Il évoque ses peurs et ses angoisses quant à l’achat du produit et il s’exprime de façon négative en général.
Pour lui convaincre, il faudra mettre en avant des normes et des labels ; une capacité d’offre sans engagement, la possibilité de se faire rembourser s’il n’est pas satisfait et des recommandations clients, etc…
Créer pour lui un cadre psychologique où il se envoie plus en sécurité en voulant acheter votre offre ; rassurez-le par vos paroles et prouvez-lui par des faits exacts que tout ce que vous lui proposez comme mesure de sécurité est infaillible !
Et pour ce faire, vous devrez faire recours aux visuels de marque et de qualité qui expliquent avec précision chaque paramètre de votre approche envers la cible. Retenez que généralement pour ce cas, l’usage des spots vidéo est vivement recommandé !
2. « O » orgueil.
Le O représente le client qui veut être flatté par l’offre qu’il paie ! Autrement dit, il recherche la rareté soit un coté unique du produit qu’il achète.
Il aime parler de lui, ses passions, ses entreprises, sa vision, ses références et de sa position…
Pour ce genre de client, il est conseillé de mettre l’accent sur la rareté de l’offre et ses référentiels cotés. Faites-lui sentir qu’en achetant cette offre, il ne sera presque pas égal et qu’il sera unique. Dites-lui qu’en usant de ce produit/service, il incarnera la grandeur et que ça lui donnera encore plus de respect ! Bref, élevez son orgueil et sa mégalomanie…
Et dans ce type de cas, l’usage des spots publicitaires est vivement encouragé encore ; puisqu’il s’avère être le seul moyen efficace pour parvenir à faire refléter exactement toutes ces émotions à votre cible !
Optez pour un spot ne dépassant pas longtemps(ne dépassant pas les 40 secondes), mais qui explique et transmet momentanément tous ces sentiments à votre cible.
3. « N » nouveauté.
Ce type de client semble être identique au O de sa première approche mais en pénétrant largement son concept, on voit que les 2 ne partagent aucun lien !
Le N, c’est le client qui veut juste être tendance soit avoir quelque chose qui est du moment. Il ne veut pas obligatoirement être l’unique à l’avoir mais il veut que ce qu’il a, que ce soit à la pointe de la technologie comme presque tout le monde !
Pour ce genre de client, il vous faudra plus que le marché lui présente les côtés innovateurs de l’offre et lui vende votre vision en lui montrant l’élan de l’article par rapport à sa position sur le.
Mais alors ici, l’usage d’un spot vidéo est facultatif car vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un contenu rédactionnel ! Cependant, s’il arrive que vous choisissiez de créer un contenu rédactionnel, il vous faudra aussi être percutant et dynamique dans les mots que vous emploierez et le tout, dans un texte pas trop long. (2 à 3 paragraphes conseillés)
4. Confort « C ».
Ici, le client recherche juste du confort ! Donc, il veut quelque chose de simple à utiliser et qui ne lui complique pas la vie.
Pour ce client, il vous faudra mettre en avant le côté simple en usage du produit/service que vous lui vendez. Votre tâche à ce moment, c’est de lui rassurer sur les options nécessaires qui lui permettront de travailler avec vous, en cas de complication !
Vous pouvez lui marteler sur le côté simple d’utilisation et rapide de l’offre…
Et pour ce cas aussi, vous avez le choix entre un spot vidéo ou un contenu rédactionnel !
NB : Un contenu rédactionnel doit toujours être muni d’une ou plusieurs photos pour brandir l’offre qu’on vend !
5. « A » d’argent.
Pour ce cas, il vous faudra doubler vos efforts mentalement puisqu’ici, il s’agit de ne ni réduire ni rajouter même un centime sur le prix initial !
Ici, il faut que vous fassiez une sélection de clients qui ont un budget exact à la portée de notre offre. Et bizarrement, les clients de cette catégorie sont les moins exigeants car ils n’achètent pas nécessairement par nécessité mais par folie.
Pour ce client, vous devez vanter les atouts valeureux que votre offre pourra lui apporter au fil du temps et lui rassurer sur la sécurité de l’investissement qu’il fait.
Et vous avez le choix entre un spot vidéo ou un contenu rédactionnel ! Mais le tout, qui explique et reste dans l’objectif de ce qu’attend le client…
6. Sympathie « S ».
Gagner un marché contre ce client, se joue plus dans la psychologie. Pour lui, vous êtes le reflet du produit/service que vous vendez ; donc, il devient plus apte à acheter votre offre par rapport à votre approche et ouverture d’esprit envers lui !
Il vous posera des plus en plus des questions au fil de votre discussion en fonction de vos réactions.
Et pour ce cas, vous avez le choix entre un spot vidéo ou un contenu rédactionnel !
Et voilà, nous avons fini notre petit numéro de tutoriel sur les 2 techniques à adopter pour devenir un excellent créateur de contenu en ligne ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à Liker et à Commenter pour nous encourager. Surtout, n’oubliez pas de vous abonner sur nos pages Facebook, Linkedin et sur notre newsletter pour ne rien rater de nos prochains tutoriels !
Pour l’instant, on vous dit à bientôt…